accueil | forum | annuaire | partenaires | vos annonces| Newsletter&Liste diffusion




retour liste participants



ben braktia



texte à "interpréter"

Avoir le cafard ou pas


Libération. Révolution. Métamorphose. Du rouge de l'espoir au jaune de l'immolation est né le velour.
Métamorphose. Conscience. Conscience de soi. La question est: comment se voit-on? On n'est pas ce que l'on est. Ni ce que l'on naît. Je suis, c'est être Dieu. On est seulement ce que l'on a conscience d'être. Problème. Quand il n'y a pas d'adéquation. Révolution. Métamorphose. Libération?
Enfermement. Etre enfermé pour ne pas être vu. Etre enfermé pour ne pas être jugé. Etre enfermé pour ne pas être dépossedé de la seule chose que l'on a en propre: sa conscience.
Toussements. Crachats. Fièvres. Rendre ses poumons pour ne pas rendre son âme. Cracher du sang pour ne pas cracher le monde. Transpirer des gouttes glacées pour ne pas pleurer à chaudes larmes.
Libération?
Cimetière juif. Conscience que les cimetières sont ceux de l'humanité. Métamorphose. Mais sans conscience. Pas de révolution, pas de libération. Métamorphose du monstre gesticulant de feu et de sang en monstre rampant de glace et de sang en monstre volant de jeu et de sang. Pas de problème de conscience. Pas de conscience. Métamorphose. Les cimetières ne sont pas tous juifs. Mais dans tous les cimetières il y a des hommes. Métamorphosés. Matières en révolution. Libération?
Pas d'évolution.
Et les hommes attendent toujours devant la grande porte interdite. Pas de révolution. Et ils ne savent toujours pas que l'on ne s'enfuit pas par le bas. Pas de libération. Et ils ne savent toujours pas qu'il n'est pas interdit d'entrer. Pas d'évolution. Qu'il n'est pas interdit de résister. Qu'il n'est pas interdit de s'élever. Pas de conscience. Il faut sortir par le haut. Pas de métamorphose. Il faut rester humain. Les cafards et autres limaces, c'est juste bon pour les morts.
© Ben Braktia



benbraktia@yahoo.fr








rencontre avec une toile de carol shapiro