accueil | Circulations - appel à contribution 2010-14 | liste participants | Blog-actualité | contribution 2010-11| les oeuvres croisées| Journal - traversées







ATIKIN


Artiste plasticienne
Auteure
www.florence-jaboulin.com


Vit et travaille à la fois en France - Rognes, près d'Aix en Provence et au Cameroun à Yaoundé.

Je travaille sur des toiles souples. Ce support correspond à ce que je veux réaliser en rendant la toile presque transparente, de manière à peindre ses deux côtés.
Je peux alors laisser deviner à travers cette matière la force énergique qui se dégage des couleurs et des formes.
Se crée alors une diversité de signes, en plusieurs étapes fragmentées, mais liées par la même transparence qui se transforme en un langage poétique.
Mes toiles et mes textes sont proches, complémentaires et parfois associés.
La toile évolue dans une distillation imaginaire de l’intuition jusqu’à l’équilibre funambulaire entre l’air et la terre, le solide et le léger.



carte vitale  Jaboulin

carte vitale



Le thème qui prédomine dans mon travail c’est celui de la libération de tous les enfermements possibles tels que l’uniformité, les pensées généralisèes, les mouvements massifs, le systématisme environnant.
Je crée de nouveaux mondes dans lesquels tous ces obstacles sont réduits a leur simple expression, où les utopies sont possibles.
Ce contraste troublant me pousse à mettre en dérision les mécanismes ambiants, pour moi, antagonistes à la réalité de cette vie puissante et omniprésente dont je désire souligner l’expression ; aussi, j’ai choisi de peindre sur des toiles souples, pour la respiration, l’idée de liberté que ce support évoque.
Les toiles sont préparées par imprégnation, de façon à leur donner une certaine transparence à les travailler des deux cotés.
J’associe parfois mes textes aux toiles, les deux étant proches et complémentaires.


Cette technique me permet de considérer la toile comme un tout, un ensemble.
J’utilise des techniques mixtes, mêlant peintures de différentes sortes, huile, acrylique et parfois des collages faits à partir de photos retouchées informatiquement, puis travaillées sur le tableau.




jaboulin


jaboulin

série tissu social


Lire le "tissage"- texte de frédéric voilley

*rencontre entre un texte ("le monde") de G.Thélot et une toile ("carte vitale") de F.Jaboulin

http://atikin.over-blog.com/

http://artbakery.250free.com/homeFrancais.htm

Poésies sur:le-capital-des-mots.over-blog.fr
contact
f_jaboulin@yahoo.fr