Marin Favre, compositeur / musicien / performer / auteur/ créateur de spectacles et performances transdisciplinaires (...)

www.ipernity.com/blog/marin.favre
Musiques de et Documents sur Marin Favre
Twitter.com/MarinFavre
marin.favre@gmail.com




Tournées en France, Italie, Suisse, Belgique, Tunisie, Sénégal, Mauritanie, Ile Maurice, La Réunion, Madagascar, Djibouti, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud.
"Cher Marin. Je voulais te dire à quel point j'ai apprécié ton opéra de chambre (à partir de mon texte "André" *). Le texte est travaillé comme une partition et c'est exactement ce que j'aime : aucune psychologie, aucun pathos ; uniquement des vitesses d'exécution différentes. La voix chantée tient à distance le récit et ce n'en est que mieux : sa noirceur peut, du coup, se conjuguer avec l'humour inattendu que proposent certains "accelerando" par exemple. Et c'est beau cette comédienne-chanteuse, assise sur une chaise, devant une table où est posé le texte visible (j'aime cette notion de "pas fini", de chantier) ; et elle vous regarde, vous, les musiciens vous "jeter" sur vos instruments pour faire naître cette partition incandescente, matiérée, riche, belle. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois devant tant d'évidence.
PHILIPPE MINYANA


"Cet ensemble, sous l'impulsion de Marin Favre, propose depuis plusieurs années un répertoire singulier, subtil mélange entre poésie et musique. Ces derniers mois furent marqués par divers concerts, tournée en Afrique du Sud en mai 1996 et, le 6 décembre dernier, concert aux 38èmes Rugissants de Grenoble. La musique de Maria Braun bien que très écrite réserve des plages à l'improvisation ; elle n'est ni tonale ni atonale, ni sérielle ni répétitive, elle est simplement inclassable."
BRUNO LETORT, FRANCE MUSIQUE

Le Quatuor Maria Braun, composition et direction artistique : Marin Favre. Avec Dominique Favat (mezzo-soprano), Marin Favre (violon, percussions), Olivier de Monès (violoncelle), Jean Pierlot (percussions multiples).



*André"*
Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, créé pour "Tapage Nocturne, Festival des musiques de l'Ailleurs" (France Musique), enregistré en public au 20ème Théâtre, Paris.

Ecouter André, Opéra de chambre




"A quoi peut bien servir la musique ? A divertir, émouvoir, plaire, déplaire, faire rire, faire pleurer, donner des leçons, donner des frissons, charmer les oreilles ou les casser ?
A tout cela, semble-t-il, sauf adoucir les moeurs. Je ne crois pas à la musique qui adoucit, ni d'ailleurs à celle qui endurcit mais à celle qui est d'abord une fête des sons, une noce de rythmes et de timbres, un concile et conciliabule d'accords savamment maîtrisés et, pourquoi pas, une avancée vers les contrées délicates mais souvent délicieuses de la Dissonance.
Bref, un jeu grave, une prière profane, un rire au ralenti ou encore un chuchotement étourdissant, assourdissant. Il y a tout cela dans le travail ou plutôt dans les jeux du groupe Maria Braun.
Sans oublier qu'à la rumeur fastueuse des grandes enjambées mélodiques, s'ajoute à certains moments le murmure de la soeur quasi jumelle de la Musique, la Poésie. Ce sont bien des noces qui en ces sillons se célèbrent : celles d'Invention et d'Harmonie."

Jacques Lacarrière

Artane Control





Pièce courte composée par Marin Favre, créée pour et interprétée par le "Smith Quartet" (quatuor à cordes, UK), enregistrée par France Musique au Vingtième Théâtre, Festival "Tapage Nocturne".