accueil | Circulations - appel à contribution 2010-11 | liste participants | Blog-actualité | contribution 2010-11| les oeuvres croisées| Journal - traversées




Gilles Pho & Saverio Tomasella




Emblèmes relationnels


Suite à une réflexion sur la nature et les modalités de l’existence d’une relation, nous avons pu définir un certain nombre d’emblèmes représentant graphiquement les concepts propres à la mise en œuvre de la relation. Dans le schéma qui suit, nous avons représenté le processus qui permet la constitution de la personnalité à travers les échanges interhumains.

Espace de la relation
La relation humaine se déploie grâce à l'existence d'un lieu vide entre les deux protagonistes, libre de toute forme de mainmise. Le désir de chaque personne et la conscience de l'autre dans sa réalité d'humain sont nécessaires à la création de l'espace de la relation.

Echanges

Toute relation n'existe que par la communication qui la rend vivante : échanges de paroles principalement, mais aussi de moments d'activités, d'écoute, de présence, de regards partagés, de tendresse.

Introjection
L'intériorisation est un processus progressif par lequel les éléments humains et les échanges d'une relation sont intégrés par le sujet pour développer et enrichir son identité. L'introjection est possible si l'espace de la relation est respecté. Pour plus d’informations, le livre « Vivre en relation » paraîtra chez Eyrolles le 6 novembre prochain. Vous pouvez également vous reportez au site « Ethique du sujet » à l’adresse suivante : http://sujet.info/pages/19.html
Gilles Pho & Saverio Tomasella, 2006 www.gillespho.com
www.psycho-ressources.com/bibli/vivre-en-relation.html