NEW : l'association caravancafé a quitté les locaux d'antibes et travaille à mettre en place ce même concept dans le cadre d'événements ponctuels et itinérants




Caravan café
Association 1901


Le centre d'art /transdisciplinarité
« La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe « trans » l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent, dont un impératif est l’unité de la connaissance (…) Le savoir partagé devrait mener à une compréhension partagée, fondée sur le respect absolu des altérités, unies par la vie commune sur une seule et même Terre (…) Il n'y a pas un lieu culturel privilégié d'ou l'on puisse juger les autres cultures. La démarche transdisciplinaire est elle-même transculturelle… »
Lima de Freitas, Edgar Morin et Basarab Nicolescu
Extraits de la charte de la transdisciplinarité




Le centre d'art /transdisciplinarité
DEMARCHE ET CONCEPT


La dynamique de l'association Caravan café s'articule autour de deux axes majeurs :
1) L’espace d’exposition associé à un centre d'informations et documentation arts- visuels/transdisciplinarité qui assure une inscription dans le tissu culturel et associatif local, un ancrage dans la Cité, un espace ouvert, interactif et représentatif pour des extensions nationales et internationales.

2) L'exposition itinérante Tissages/signes croisés qui s'est élaborée par le biais d'Internet depuis quelques mois. L'organisation de cette exposition itinérante arts visuels/ littérature nous a permis de constituer un fichier d'amateurs et un listing important. Cette structure assure dès le départ un public potentiel et diversifié, des extensions sur le plan local, national et international, une communication accrue.


Un pôle culturel attractif ouvert au grand public
Situé 6 rue du Dr Rostan, à Antibes, cet espace novateur est à la fois un lieu d'échanges, d'animation sur le plan local et, grâce à ses interactions via l'Internet, il assure une communication accrue, une vitrine sur l'international, des possibilités multipliées de jonction avec d'autres partenaires. Il offrira également un aspect social innovant et porteur d'espoirs : animations auprès des jeunes, stages, ateliers…. Le Centre d'information et de documentation se présente comme un relais aux structures déjà existantes et une plate forme ouverte aux initiatives privées ou associatives, permettant d'accueillir le public dans un espace convivial propice aux rencontres, échanges et découvertes. Cet espace permet par ailleurs une inscription des artistes et des arts dans la Cité.

Le café
La formule café, même symbolique (4/5 tables) ajoute une dimension conviviale particulièrement importante dans notre optique, favorisant les échanges et ouvrant sur différents types de fonctionnements. (voir : mini événements : signatures de livres, rencontres débats, etc.)

Le site Internet


Le site Web www.caravancafe-des-arts.com conçu et animé par les membres de l'association a déjà réalisé un travail de communication important autour de ses projets en réunissant des artistes et des chercheurs en France et à l'étranger. Diffusion par mail, newsletter, forums et autres blogs (journaux interactifs), sites partenaires et autres… (80 000 pages vues depuis septembre 2004 sur le nouveau forum de Caravan café.( http://dunes.site.voila.fr/forum.html ) Le centre d'information et de documentation sera un relais concret aux activités de Caravan café. Cette dimension interactive liée au site, forum, newsletter permet déjà parallèlement de faire connaître ses activités et de drainer un public international.

>La spécificité :
Le croisement des disciplines dans le cadre d'une démarche transdisciplinaire (éthique, sciences humaines, sciences, arts) et transculturelle. Une des facettes de la démarche et de l'éthique de la transdisciplinarité est la volonté de participer à l'émergence d'une pensée ouverte à divers champs de la réalité, au croisement des disciplines favorisant un regard ouvert, libéré du scientisme, du dogmatisme. Egalement volonté de travailler sur de nouvelles formes d'éducation participant à l'émergence d'une nouvelle attitude : associer l'intuition, la créativité, le pragmatisme et la remise en question dans un dialogue ou le sujet retrouve sa place; dimension liée aux sciences de l'éducation. Caravan café n'a évidemment pas l'ambition de devenir une "école" mais s'inscrit dans cette démarche au niveau de l'organisation d'événements et de la sensibilisation du public.

L'Université est le lieu privilégié d'une formation adaptée aux exigences de notre temps et il est le pivot d'une éducation dirigée en amont vers les enfants et les adolescents et orientée en aval vers les adultes. L'Université pourra ainsi devenir le lieu privilégié d'apprentissage de l'attitude transculturelle, transreligieuse, transpolitique et transnationale, du dialogue entre l'art et la science, axe de la réunification entre la culture scientifique et la culture artistique. L'Université renouvelée sera le foyer d'un nouveau type d'humanisme.

Basarab NICOLESCU
Physicien théoricien au CNRS Université Paris 6
Membre de l'Académie Roumaine
Président du Centre International de Recherches et d'Études Transdisciplinaires (CIRET)
(Parrain de l'association Caravan café)


Cette formule possède un double avantage :

- par le biais de ces rapprochements arts/sciences/éthique, sensibiliser et réunir des publics différents, (public traditionnel, néophytes, curieux, touristes, écoles).
- participer à l’inscription des arts et sciences dans la Cité au travers de nouvelles scénographies ouvertes au grand public.

Cette démarche transdisciplinaire fondatrice de ce projet et soutenue par des personnalités renommées rend possible une dynamique et une synergie enracinées aux croisements des pratiques et des savoirs, assurant une diversification des publics et l'émergence de nouvelles pistes et circuits de réflexion et diffusion. Antibes, lieu de croisement de par son histoire, sa situation géographique, la proximité de Sophia-Antipolis et sa vocation touristique semble être une ville particulièrement propice à ce type d'échanges, car elle est naturellement inscrite aux carrefours des cultures et de la circulation des savoirs.

Les Parrains et soutiens du projet
De nombreuses personnalités et Professionnels du monde scientifique, artistique et des médias soutiennent ce projet, entre autres :
SCIENCES

Marc Alain Debono , neurobiologiste, poète, essayiste, fondateur du groupe des plasticiens ( G.D.P., assoc. loi 1901 ), centre ses travaux sur l'étude de la plasticité des systèmes vivants, en particulier des rapports cerveau-conscience. De nombreux travaux scientifiques publiés ainsi que des articles de réflexion dans le domaine des relations entre science, art et épistémologie) dans le domaine scientifique.

Basarab Nicolescu, (Physicien théoricien au CNRS, Université Paris 6 - Membre de l'Académie Roumaine –Président du Centre International de Recherches et d'Études Transdisciplinaires (CIRET)) PARRAIN DE L’ASSOCIATION caravan café

Jan Visser, Physicien théoricien, Chercheur en matières de l'apprentissage humain, Président de Learning Development Institute (USA), Ancien Directeur de la division "Apprendre sans frontières" de l'UNESCO.

Peter Westbroek, Professeur de géophysiologie à l'université de Leyde, membre de l'Académie royale des sciences des Pays-Bas, titulaire en 1996-1997 de la chaire européenne du Collège de France, à Paris.

SCIENCES-HUMAINES

Patrick Amoyel, psychanalyste, directeur des Etudes freudiennes, Université Nice Sophia-Antipolis Jean Pierre Joly, psychiatre, psychanalyste, plasticien

Jean-Pierre Royol , art-thérapeute, Docteur en psychologie clinique, Président de l'organisme de formation en psychologie appliquée : PROFAC ) dans le cadre des sciences humaines.

ARTS

France Delville

Critique d’art, écrivain, psychanalyste et plasticienne, France Delville a contribué à de nombreuses publications, préfaces, colloques, mises en œuvres de publications pour l’IUFM, Nice. Elle est rédactrice en chef de la revue Hors lieux (arts, sociologie, psychanalyses, philosophie) et a collaboré a de nombreuses revues et journaux. Elle est l’un des acteurs culturels majeurs de la région.

Michel Gaudet
< Né en 1924, mène de front une activité de peintre et une responsabilité de critique d'art. Il dirige en outre la Maison des Artistes de Cagnes sur Mer et assume la fonction de Président du Jury du Festival International de Peinture, Fondateur-animateur de l'académie libre Pro-arte ,Jenny Bugnet 1979-1989 -Membre de l'academia italia -Sociétaire de l'association internationale des critiques d'art – Chevalier des arts et lettres - Président de l'association : Les amis du Musée Renoir

Franck Lalou
< Un calligraphe de réputation internationale, il compte une centaine d'expositions en France, Japon, USA, Maroc, Angleterre, Canada. Parallèlement à sa carrière de plasticien, il se passionne pour l'édition, en tant qu'illustrateur, mais aussi en tant qu'écrivain et essayiste dans des domaines divers: biblique, archéologie, poétique et pédagogique. Il a publié à ce jour 36 livres.

Jean Mas
Artiste polyvalent, membre atypique de l’Ecole de Nice, Jean Mas s’inscrit dans la mouvance artistique niçoise à partir de 1973. Il s’illustre à cette époque par la production de Cages à Mouches, objet princeps autour duquel il organise sa démarche artistique et désigné par le milieu artistique comme l’objet symbole d’une mythologie individuelle. Il se présente comme synthétisant d’une certaine manière l’esprit de l’Ecole de Nice.

Sayed Raza
, Parrain de l’exposition tissages/signes croisés Né en 1922 à BARBARA en Inde. Il entre à l'école des beaux-arts de NAGOUR puis à la Sir JJ school of arts de BOMBAY. Il est le fondateur du "PROGRESSIVE ARTIST GROUP".En 1950, il obtient une bourse du gouvernement français et se rend à Paris. Il étudie à l'école nationale supérieure des beaux-arts de 1950 à 1953. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958 à la galerie LARA VINCY à PARIS. "Sur la scène artistique, RAZA occupe une place exceptionnelle; par son enfance, sa première formation artistique, sa vaste culture, ses engagements persévérants et répétés en faveur de la diffusion et de la confrontation de l'art actuel en Inde, il appartient indéracinablement à son pays d'origine. Par ses attaches de quarante années de vie passées en France, à Paris, et à Gorbio dans le sud de ce pays d'adoption, son mariage avec une artiste française, ses amitiés, il est de France, de l'école dite "de Paris", qui a su intégrer des artistes venus de tous les horizons de la planète en leur permettant de découvrir directement l'ensemble de l'art occidental. Peu à peu s'est précisée, à travers les années, non point une "imagerie" sacrée, tels les diagrammes abstraits de forces ou le supports visuels de méditation, mais une oeuvre plastique à part entière. Le Bindu, le Grand point Noir est bien ce d'où naît la genèse de la création, d'abord la lumière, puis les formes et les couleurs, mais aussi les vibrations, l'énergie, le son, l'espace, le temps." ¨Pierre GAUDIBERT

André Villers
Dès 1952, premiers moments d'apprentissage de la photographie avec Pierre Astoux, André Villers, en arpenteur dans les traces de Cartier-Bresson, Brassaï, Boubat, saisit sur ses premiers négatifs l'image d'une population citadine surprise dans sa quotidienneté. En mars 1953, André Villers rencontre Picasso. (…) Plus de quatre cents photographies sont produites dans cette aventure, dans laquelle Villers expérimente des techniques de laboratoire à partir de surimpressions de négatifs, qui s'entremêlent à des formes découpées et évidées. “Signes objets” que le peintre emprunte à sa mythologie, sorte de découpe cache que le photographe soumet à l'agrandisseur, image sensible et dépendante du jeu des temps de pose. Une recherche qui situe André Villers à la suite de Man RAY, comme un des grands poètes de l'histoire de l'image photographiée.

LA PRESSE

Revue partenaire
Hors Lieux (sociologie, psychanalyse, philosophie, arts)
Revue trimestrielle
Directeur de la publication Jean-Marie Mockers
Rédactrice en chef France Delville
france.delville@tiscali.fr

La Presse a relayé nos informations : Télérama, Revue d'art Artension, DDO. MAPRA
Le réseau Web de Caravan café bénéficie de nombreux partenaires de qualité dans tous ces domaines. Entre autres : Art11, Africultures, écrits vains, Pleut-t'il, Art nature Project, Infomanif, Espace Fagueye, éditions complicités, pourinfo.org…


L’association bénéficie du partenariat de Malongo (commerce équitable) Max Haavelar


CENTRE D'INFORMATION ET DOCUMENTATION
ARTS VISUELS /TRANSDISCIPLINARITE


La vision transdisciplinaire est résolument ouverte dans la mesure où elle dépasse le domaine des sciences exactes par leur dialogue et leur réconciliation non seulement avec les sciences humaines mais aussi avec l'art, la littérature, la poésie et l'expérience intérieure.
Lima de Freitas, Edgar Morin et Basarab Nicolescu
extrait de la charte de la transdiscplinarité



TRANDISCIPLINARITE La dimension transdisciplinaire de la démarche et de l'éthique de Caravan café, l'organisation de l'exposition itinérante tissages/signes croisés qui réunit des scientifiques artistes et écrivains a déjà permis à l'association d'obtenir un soutien de personnalités du monde artistique scientifique et culturel. (voir les partenaires). En collaboration avec des représentants de diverses disciplines scientifiques, un mini centre de documentation sera constitué. Cette dimension de rapprochement arts/sciences/sciences humaines permet à l'association de pouvoir ouvrir son champ d'action sur le plan national et international : organisation d'exposition associée à des colloques, conférences dans le domaine des sciences, sciences humaines, etc. (Voir circuits : visites laboratoires, observatoires etc.)
Ce centre d'information et de documentation théorique sur la transdisciplinarité proposera :

- Une Bibliothèque rassemblant une sélection d'ouvrages (sciences, sciences-humaines, éthique).
- Des informations : colloques, conférences, débats.. sur le plan régional, national et international.
- Une Vidéothèque : présentation de conférences audiovisuelles sur demande (collaboration possible avec la 5, amphi de France5)
- Dans un second temps, un Calendrier présentant un choix d'événements dans le champ des sciences et sciences humaines sera réalisé en collaboration avec des chercheurs, psychanalystes, sociologues etc. Chaque édition de ce calendrier bimestriel, proposera sous forme d'édito la présentation d'un acteur culturel, artiste, association ou lieu. Ce calendrier proposé aux visiteurs dans nos locaux et via l'Internet permettra de relayer les informations. Il sera aussi diffusé auprès des institutions, galeries, librairies, centres scientifiques et acteurs culturels. Cette diffusion assurera ainsi une diversification des relais de communication et une retombée sur le lieu et les activités de l'association.


Internet :
Diffusion par mail, newsletter, forums et autres, bloggs, sites partenaires et autres… ( 38 000 visiteurs depuis août 2004 sur le nouveau forum de Caravan café. http://dunes.site.voila.fr/forum.html )


RAYONS D'ACTION

- Observatoires, Laboratoires, Centres de recherche
- Associations scientifiques travaillant sur l'éthique et autres
- Cafés des sciences
- Institutions, etc




Animations organisées dans les locaux de l'association

- Conférences
- Mini débats
- signature
- Expositions associées à des interventions dans le domaine des sciences et sciences humaines : Rencontres à thèmes (la terre, le temps, l'harmonie….etc. )
Evènements externes au local de la rue Dr Rostan

Ces événements pourront être réalisés en partenariat avec des associations (collaboration possible avec l'association Sapience voir sciences et défis). - Visites de laboratoires, d'observatoires, centres de recherches
- Organisation d'expositions associées à des événements existants, (voir association " sapience " sciences et défis Palais des Congrès Juan les Pins).
- Organisation de mini colloques/expositions





EXPOSITION ITINERANTE TISSAGES/ SIGNES CROISES

L'exposition itinérante Tissages/signes croisés (première exposition prévue à Antibes en mai 2005) qui s'est élaborée principalement par le biais d'Internet assure déjà via le site Web, www.caravancafe-des-arts.com, un fichier d'amateurs et un listing important. Cette exposition et les Tissages (œuvres croisées) créés in situ, s'ouvrant peu à peu à de nouvelles disciplines artistiques et scientifiques sera proposée en continu. Les espaces d'expositions étant recherchés aussi en collaboration avec les artistes, écrivains, chercheurs, institutions partenaires et stagiaires. Dans le cadre de cette première exposition sont prévues des interventions par des spécialistes de sémiologie, linguistiques, psychanalyse… etc. afin d'élargir la portée de cet événement. Cette exposition qui réunit déjà une quarantaine de participants est symbolique de notre démarche de par son itinérance et les croisements entre les disciplines et les cultures.



INTERFACE AVEC LES ETUDIANTS
Une des dimensions majeures du fonctionnement est le travail en interface avec des étudiants dans le cadre de stages : écoles d'arts appliqués, communication, audiovisuel, métiers du livre, etc. Les demandes qui nous ont déjà été faites démontrent l'intérêt des jeunes pour ce projet et son intérêt pédagogique.


CENTRE D'INFORMATION ET DOCUMENTATION
ARTS VISUELS /TRANSDISCIPLINARITE


ARTS CONTEMPORAINS

Documentation - information - promotion :
Le centre comme lieu physique archivera la documentation existante sur les Espaces et événements liés aux arts contemporains : catalogues, brochures, livres, photographie, revues… Il développera des contacts permettant la création de nouveaux supports d'information. Documentation sur les musées, fondations, galeries, associations, archivage de books, plaquettes, supports promotionnels

Constitution d'une mini bibliothèque.

Création d'un fonds d'information répertoriant une sélection d 'artistes contemporains liés à la ville d'Antibes et au delà.

Création d'un calendrier présentant une sélection d'événements : expositions, colloques, conférences, interventions, vernissages.

RAYONS D'ACTION

Les institutions

- Musées

- Fondations

- Palais de Congrès

- Espaces arts contemporains

- Galeries

- Festivals

- Foires d' art contemporain

- Offices de la culture



Les associations

Des informations sur les associations culturelles seront diffusées, pour créer une dynamique associative, sur le plan local, national, et international. Les associations partenaires pourront être invitées à participer à des événements croisés. Ce travail de mise en relation pourra aussi être effectué par notre équipe de bénévoles, par le biais du Web et sera parallèlement mis en ligne sur le site de Caravan café.

Les ateliers d'artistes

Un des aspects majeurs de cet espace est de rendre possible la découverte de l'art en train de se faire au travers de l'organisation de circuits de visites d'ateliers et d'offrir au visiteur la possibilité de découvrir des artistes au-delà de l'institution. Cette dimension permettra aux artistes de la ville, région, et au-delà, de faire connaître leur travail de façon continue.

La Vidéothèque

Agence artistique

Une vidéothèque présentant " l'art en train de se faire " dans le département (extensions région PACA dans un deuxième temps puis ouverture dans le cadre de partenariat sur le plan national et international) et proposant au visiteur de rencontrer les artistes (visites d'ateliers) va être constituée. Elle permettra au public de découvrir des artistes, de prendre contact directement avec eux ou par le biais des circuits d'arts.

Cet espace permettra de rassembler, informer, documenter le public dans un espace convivial.

- Archivage et projections de vidéos
- Réalisation de vidéos
- Séances de projection autour d'un artiste
- etc.
Des expositions seront organisées régulièrement dans les locaux et au-delà. Elles pourront être associées à des présentations.


Créée et animée par des artistes, acteurs culturels, critiques, Caravancafé est donc aussi une agence artistique alternative qui assure aux adhérents (après sélection) une diffusion et promotion de leurs travaux, une interface avec le public : vidéothèque, circuits de visites d'ateliers en région PACA, archivage des books, représentation sur le site Web, organisation d'expositions personnelles et de groupe dans les locaux ou dans le cadre des événements ponctuels ou itinérants, sur le plan national et international.


Circuit de visites d'ateliers

Organisation progressive d'un circuit de visites d'ateliers animé par des critiques d'art. Organisation en partenariat avec les écoles, offices, de la culture, tourisme culturel, Région….
Minis événements croisés dans les locaux (arts et sciences)

Une série d'événements seront organisés pour s'inscrire dans le tissu culturel local et apporter une dynamique, renouveler et diversifier le public

- invitations d'écrivains, artistes, scientifiques, signatures de livres
- projection de vidéos de vidéastes professionnels
- débats-rencontres
- vernissages avec mini présentations
EXPOSITION ITINERANTE TISSAGES/ SIGNES CROISES

L'exposition itinérante Tissages/signes croisés (première exposition prévue à Antibes en mai 2005) qui s'est élaborée principalement par le biais d'Internet assure déjà via le site Web, www.caravancafe-des-arts.com, un fichier d'amateurs et un listing important. Cette exposition et les Tissages (œuvres croisées) créés in situ, s'ouvrant peu à peu à de nouvelles disciplines artistiques et scientifiques sera proposée en continu. Les espaces d'expositions étant recherchés aussi en collaboration avec les artistes, écrivains, chercheurs, institutions partenaires et stagiaires. Dans le cadre de cette première exposition sont prévues des interventions par des spécialistes de sémiologie, linguistiques, psychanalyse… etc. afin d'élargir la portée de cet événement. Cette exposition qui réunit déjà une quarantaine de participants est symbolique de notre démarche de par son itinérance et les croisements entre les disciplines et les cultures. Tous les artistes participants expo tissages
LES LOCAUX< PRESTATIONS ANIMATIONS FONCTIONNEMENT

Les expositions
Les plasticiens adhérents auront la possibilité d'exposer leurs travaux. Ces expositions seront programmées 4 à 5 fois par an, pour assurer une dynamique assurant un renouvellement du public.
La boutique
Une mini boutique proposera à la vente des livres, gravures, catalogues, petites oeuvres… etc…

Le café

La formule café, même symbolique (4/5 tables) ajoute une dimension conviviale particulièrement importante dans notre optique, favorisant les échanges et ouvrant sur différents types de fonctionnements. (voir mini événements : signatures de livres, rencontres débats, etc.)

INTERFACE AVEC LES ETUDIANTS

Une des dimensions majeures du fonctionnement est le travail en interface avec des étudiants dans le cadre de stages : écoles d'arts appliqués, communication, audiovisuel, métiers du livre, etc. Les demandes qui nous ont déjà été faites démontrent l'intérêt des jeunes pour ce projet et son intérêt pédagogique.



L'EQUIPE

Et les correspondants Patrick Amoyel, psychanalyste, enseignant IUFM, directeur Recherches et études Freudiennes - Université Nice Sophia Antipolis. Consultant sciences humaines, intervention colloques, présentations, articles.

Malik Berkati, Rédacteur -en-chef j-mag, Correspondant Genèvee mab@j-mag.ch

Cyril Cubris, mathématicien, étudiant à l'ENSTA, consultant sciences, relations étudiants

France Delville, psychanalyste, écrivain d'art, journaliste - consultante sciences-humaines et arts visuels, littérature, interventions dans le cadre de colloques.. Vice-Présidente

Patrick Descamps, ancien conservateur de musée, historien de l'art, commissaire indépendant et agent de promotion culturelle. Comité de sélections arts plastiques, rédactions articles, recherches de lieux, communication. Relations avec Afrique patrick.descamps@wanadoo.fr www.africacrea.com/

Laurent Dinaut, plasticien, graphiste, formation en "Ingénierie transdisciplinaire Art-Science-Entreprise" - Correspondant à Montréal Mame Faguèye Bâ, Présidente de l'Espace Faguèye, Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres du Sénégal, styliste et costumière, Présidente de l'Association Espace Faguèye, correspondante à Dakar

Jean-Pierre Joly, Psychanalyste, plasticien. Consultant sciences-humaines. jjoly@nomade.fr Jacques Lavigne, peintre, Consultant arts plastiques, philosophie.

Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie clinique Diplômé de l'Université de Lyon, Psychologue clinicien. Directeur de PROFAC. PROFAC Centre de recherche et de formation en Art-Thérapie www.artherapie.com - consultant art-thérapie b@artherapie.com

Georges Sammut, vidéaste, consultant audiovisuel, réalisation vidéo d'artistes (vidéothèque)

Carol Shapiro, peintre, journaliste, initiatrice du projet, Gestion du site Web et partenariat internet, organisation, communication, Responsable éthique du projet, relation avec la Presse, coordination, Permanences et réception et information du public Présidente carol.s@ caravancafe-des-arts.com

Yves Ughes, écrivain, Prof. de lettres, journaliste, éditions de l'Amourier -consultant littérature, interventions colloques. Consultant édition catalogue tissages yughes@wanadoo.fr

Frédéric Voilley , peintre, critique - consultant arts visuels, littérature, philosophie -Secrétaire PRIORITES ET EXTENTIONS PREVUES

Les extensions prévues - hors murs

Des évènements croisés virtuels et physiques (expositions de groupe ou personnelles, colloques, etc.) sont prévus dans un deuxième temps en association avec des scientifiques et artistes. L'exposition itinérante tissages/signes croisés sera peu à peu développée et associée à des interventions croisées. Elle pourra être présentée en harmonisation avec la programmation des Festivals (Jazz, etc.) et peut être associée à leurs circuits, dans la Région et au-delà.

Les prestations externes de l'association

- Réalisation de vidéos et photos par des professionnels et stagiaires des écoles d'audiovisuel (esra) dans le cadre de la vidéothèque…

- Mise en relations des artistes et des collectionneurs, amateurs, écoles…

-Réalisation de books d'artistes, supports promotionnels, etc. (dans un deuxième temps).

Partenaires en communication

Offices de la culture et du Tourisme, écoles d'arts, tourisme culturel en partenariat avec des tours-operators. Ce centre pourra être représenté dans la communication des organismes culturels, librairies, galeries, musée...



Contacts : carol shapiro
4 avenue Gazan
06600 Antibes
04 93 34 32 74
< carol.shapiro@laposte.net